Accueil > Actualité, Conseil régional > Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

100_0097.jpg100_0098.jpg

En ce 19 novembre 2008, sous un vent glacial, nous avons avec 8 classes de lycéens franciliens, repris les chemins parcourus par 1,5million de  juifs déportés dont 76 000 juifs français partis de Drancy.

Cette journée de mémoire fut lourde et émouvante car Yvette Lévy , déportée en juillet 1944 à l’âge de 18 ans , évoquait  les conditions de sa déportation auprès des jeunes. A l’arrivée, sélectionnée pour le travail, elle échappe aux chambres à gaz et entre dans le camp.Elle travaillera dans une usine d’armement jusqu’en avril 1945 et constatera  alors que leur camp est abandonné par les SS et qu’elle peut  partir avec ses camarades et organiser un difficile rapatriement en France.

Retourner à Birkenau est pour elle « une victoire sur les nazis » et  depuis plusieurs années elle participe aux voyages du Conseil Régional et du Mémorial de la SHOAH car elle dit à 82ans: « nous sommes toujours là pour raconter ce qui s’est réellement passé »

Et elle invite ardemment les jeunes à raconter, à témoigner de l’expérience de cette journée pour que les générations futures n’oublient pas!

N’est-ce pas cela l’indispensable devoir de mémoire?

Categories: Actualité, Conseil régional Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks