Accueil > Actualité, Opposition à la mairie > les cérémonies se suivent et ne se ressemblent pas!

les cérémonies se suivent et ne se ressemblent pas!

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Autant madame la maire de St Nom  m’a gentiment invitée à sa cérémonie des voeux et m’a rappelée personnellement, autant le maire de Villepreux a attendu le dernier moment pour envoyer un mail d’invitation aux voeux  à son opposition et c’est bien contraint et forcé qu’il a dû citer la conseillère régionale qui représentait le Président du conseil régional qui, lui a reçu une invitation presqu’un mois à l’avance.

Que dire du discours fleuve? Rien de glorieux, ni de tolérant.

Nous ne garderons pas la mémoire de cette litanie qui n’est pas la dernière de la mandature!

Je rappelle le courage de mes élus pendant deux mandats qui ont dû affronter l’adversité, les imprévus et les mauvais coups  du sort!

Jamais nous n’avons transformé la cérémonie des voeux en un moment qui ne soit ni  convivial et ni  un moment de partage .

Nous n’avons jamais caché que la situation de la commune était structurellement délicate et que l’endettement de l’ancienne majorité conduite par la droite jusqu’en 1995  avait pesé lourd avec un pic de remboursement en 2001 .

Les adjoints aux finances respectifs ont renégocié tous les emprunts quand il le fallait et ont mené une gestion rigoureuse et courageuse car bien  souvent, les élus avaient des projets qui devaient attendre ou être retardés, faute de marges de moyens réels .

En 1999, la tempête nous oblige à des réparations non prévues!

En 2002, un orage centennal nous oblige à des réparations indispensables mais coûteuses du réseau d’assainissement  et des bassins d’orage sur le territoire communal.

Ce sont quelques exemples d’imprévus naturels…

A cela s’ajoute le viellissement inévitable des bâtiments communaux ou des équipements communaux (  écoles, centres de loisirs, locaux associatifs,équipements sportifs…)

Qu’on ne vienne pas nous dire que nous n’avons rien fait!

Chaque année une partie de la voirie était budgetée mais pas toute la voirie car cela ne peut se faire que dans le temps.

Presque tout l’éclairage public a été refait : il ne reste que le village.

Il faut avoir vu Villepreux avant 1995 , pour se rendre compte de tout ce que nous avons fait avec les subventions, la fiscalité , l’emprunt et une gestion quotidienne des dépenses avec un prévisionnel sur tout le mandat et un arrêt de toute dépense  systématique nouvelle  de  septembre à mars , chaque année!

C’est lourd de faire comprendre aux élus qu’à toute demande: » c’est non « six mois par an.

Il sera difficile de ne pas augmenter les impôts cette année si l’on veut continuer les travaux nécessaires car les dotations de l’Etat baissent  Sans recettes nouvelles, rien ne sera possible pour une commune comme Villepreux

Eh bien que la nouvelle équipe s’y colle et fasse autant que ce que nous avons fait pour VILLEPREUX!

Bonne Année  2009 aux anciens élus comme aux nouveaux! 

Categories: Actualité, Opposition à la mairie Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks