Accueil > Actualité, Nouvelle gauche > « L’économie mondiale danse au bord du gouffre » rapport de l’ONU en juin 2008

« L’économie mondiale danse au bord du gouffre » rapport de l’ONU en juin 2008

  Il faut un PACTE SOCIAL durant cette année 2009 qui est une année cruciale pour poser les bases des solutions à la crise.

7 mesures radicales pour créer 2 millions d’emplois(alors que le chômage explose partout de l’EUROPE à la CHINE et l’INDE):

  1. intégrer des normes sociales dans le commerce international: des négociations plus fermes avec la CHINE qui a signé 22 conventions pour pouvoir intégrer l’OMC (jusqu’en 1997/1998, les salaires augmentaient correctement pour rattraper le retard puis dès que la CHINE a intégré l’OMC , elle n’a plus respecté les conventions signées) lui imposer un délai pour respecter ses signatures sinon taxer les produits à l’import. De même pour tous les autres pays qui ne sont pas à niveau : c’est le meilleur moyen pour réduire les délocalisations
  2. stopper les délocalisations en Europe:il faut un traité de l’Europe sociale ( -5 critères de convergences sociaux- www.europesociale.net)
  3. renforcer financièrement en Europe les services publics:augmenter l’impôt sur les bénéfices au niveau de celui des USA (40%) par un impôt européen (25%) augmenté de 15% .Ainsi la FRANCE  peut récupérer 18 millards et 14 de mieux en annulant le paquet fiscal du gouvernement: de nouvelles marges de manoeuvre pour les universités, la recherche, l’éducation,la santé, les retraites, les prisons,la péréquation entre les territoires.
  4. investir dans le logement : en utilisant comme aux PAYS BAS, le fonds de réserve pour les retraites  pour activer un plan logement ambitieux et réellement social
  5. investir dans une vraie politique d’économie d’energie:Le BIT(bureau international du travail) estime que c’est une mesure apte à créer 300 000 emplois en FRANCE
  6. créer une vraie sécurité sociale professionnelle et favoriser la création d’entreprises:améliorer le revenu et l’accompagnement comme au DANEMARK ( 90% de son salaire pendant 4 ans quand on est au chômage avec un rendez-vous men)suel pour chacun)alors qu’en France, on perd 40% de son salaire et on va être obligé d’accepter n’importe quel boulot.Indexer les salaires sur l’inflation comme en Belgique alors qu’en France , on a arrêté en 1980.Instaurer un bonus/malus antiprécarité sur le scotisations des entreprises.Simplifier le code du travail et augmenter le nombre d’inspecteurs.Favoriser le création d’entreprises, de scop et d’associations.Exonérer le premier emploi.
  7. Négocier un nouveau pacte de productivité, un autre partage du travail et de la valeur ajoutée: le chômage vient essentiellement des gains de productivité mal gérés dans les trente dernières années(on est passé de 38 millions d’heures de travail en 1970 à 34 milllions en 2005 ; alors que la population active a augmenté de 23% le besoin de travail baissait de10% );le contrat social doit être revu  : la durée réelle du travail aujourd’hui est de 41H/ quand il ya 4 millions de chômeurs/Sans compter tous ceux qui sont en emploi précaire de 12 à 15h ;il faut relancer la semaine de 4 jours (400 entreprises françaises l’ont mise en place et font des bénéfices/ la durée moyenne aux USA est de 33,7h) ASSEZ du travaillez plus  quand les services de l’ETAT démontrent que passer à la semaine de 4 jours c’est créer 1,6millions d’emplois.

Allez sur le site de NOUVELLE GAUCHE pour une urgence sociale!!!

Categories: Actualité, Nouvelle gauche Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks