Accueil > Actualité, Conseil régional > Les Jeux Olympiques de la formation à la Région Ile-de-France

Les Jeux Olympiques de la formation à la Région Ile-de-France

 

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France remet, mercredi 28 janvier à 17 heures, les médailles aux apprentis et aux jeunes franciliens issus des filières professionnels des lycées, qualifiés pour participer aux « Olympiades des Métiers » au niveau national.Les 33 médaillés d’or vont défendre les couleurs de l’Ile-de-France lors de la finale nationale le 7 février 2009 à Lille. Et, les vainqueurs de la finale nationale défendront les couleurs de la France à CALGARY, en septembre 2009. 

Un événement pour faire découvrir l’apprentissageOrganisées tous les deux ans dans un pays différent, les Olympiades des Métiers ont pour objectifs de « promouvoir les métiers*, convaincre qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ».  

Cet événement s’inscrit dans l’accord-cadre d’objectifs et de moyens (ACOM) signé entre l’Etat et
la Région. Cet accord définit les axes de développement et de modernisation de l’Apprentissage en Ile-de-France, notamment la communication pour une meilleure connaissance des voies professionnelles.
 

La Région coordonne l’organisation des sélections régionales des Olympiades des Métiers en s’appuyant sur les lycées et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA).  

Les Olympiades régionales des métiers permettent de valoriser l’ensemble du système de formation professionnel initial et continu, à travers les compétences acquises par les jeunes franciliens.  

Deux années de sélectionsLes sélections des apprentis se déroulent en 3 phases :1.    les sélections régionales par métier pour sélectionner les meilleurs candidats et ainsi constituer les équipes régionales.2.    les finales nationales, organisées par une Région, et qui permettront de constituer l’équipe nationale (du 4 au 8 février, à Lille)3.    la finale internationale, qui se déroule en septembre 2009 à Calgary (Canada) 

Pour chaque métier*, une épreuve est organisée. Les 3 meilleurs candidats sont récompensés par une médaille d’or, d’argent et de bronze. Le ou la médaillée d’or est sélectionné(e) pour concourir au niveau supérieur. 

 

* Chaque CFA organise la sélection régionale pour un ou plusieurs métiers dans l’un des domaines suivants : industrie, automobile, agriculture, bâtiment, services, nouvelles technologies de communication et alimentation. 

Categories: Actualité, Conseil régional Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks