Accueil > Actualité, Conseil régional > Ile-de-France: Huchon juge le plan de relance « un peu riquiqui »

Ile-de-France: Huchon juge le plan de relance « un peu riquiqui »


PARIS, 12 février 2009 (AFP) – Le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a jugé jeudi le volet Ile-de-France du plan de relance du gouvernement « un peu riquiqui ».
« Sur un plan de 26 milliards d’euros, 500 millions pour l’Ile-de-France, c’est quand même par rapport à une région qui représente un tiers de la production française et 60% des trafics ferroviaires, un peu riquiqui », a déclaré M. Huchon au conseil régional, après une présentation du préfet de région Daniel Canepa.
« En tout cas, c’est très décevant sur le sujet le plus important pour les Franciliens, qui est les transports », a-t-il dit.
Selon M. Huchon, « il y a quelques crédits en matière de route et pour la sécurité des tunnels, mais il n y a presque rien pour les transports publics, 15 millions pour la Tangentielle Nord (projet commun région-SNCF), sur laquelle nous avons investi plusieurs centaines de millions et quelques crédits pour la RATP pour acheter du matériel ».
Mais, selon lui, « quand on creuse le dossier, sur les 450 millions, il y en a 150 millions qui sont mis par l’Etat, le reste sera mis par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et la région ».
Pour M. Huchon, « en fait le plan de relance, c’est la technique du coucou, on utilise les forces des collectivités locales pour investir ».
« Pour le reste je ne vois pas grand chose et ça m’inquiète sur le RER D et B, où on avait l’occasion d’accélerer l’amélioration de ces deux réseaux qui vont mal, en particulier en achetant du matériel neuf et en améliorant les infrastructures, ce qui était tout à fait possible avec RFF » (Réseau ferré de France), a-t-il conclu.

Categories: Actualité, Conseil régional Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks