Accueil > Actualité, Conseil régional, Europe > Un plan ambitieux en faveur de la mobilité et de l’emploi des jeunes,

Un plan ambitieux en faveur de la mobilité et de l’emploi des jeunes,

 

 

Communiqué de Presse

 

 Michèle SABBAN

 Vice Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France et

Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe

 

 

 

 

Michèle SABBAN signe avec l’OFQJ à Québec un protocole d’entente en faveur de la mobilité des jeunes !!  

 

Dans un contexte de crise économique et sociale majeure, les régions se mobilisent en faveur  de l’emploi et la mobilité des jeunes au sein d’un programme porteur d’avenir.

 

Face au chômage des jeunes, il suffirait pourtant de regarder du côté des collectivités territoriales de l’Union Européenne pour s’apercevoir que des initiatives existent, qui mériteraient d’être davantage cultivées et valorisées. En effet, la coopération interrégionale, notamment dans les domaines de l’emploi et de la mobilité internationale des jeunes offre de nombreuses opportunités de formation ou d’expérience professionnelle. On sait par ailleurs à quel point de telles expériences sont importantes pour la formation et l’insertion des jeunes, particulièrement dans le contexte d’un marché du travail toujours plus précaire.

 

Dans le cadre du programme d’échange EURODYSSEE, l’Assemblée des Régions d’Europe,  plus grand réseau indépendant des régions dans la grande Europe signe un protocole d’entente pour favoriser l’emploi des jeunes.

 

Des conventions de partenariat sont pour cette raison en train d’être établies entre des collectivités territoriales européennes et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. En Ile-de-France, ce sont ainsi près de 100 franciliens, apprentis, demandeurs d’emploi et créateurs d’activité, qui peuvent chaque année réaliser un séjour professionnel au Québec. La contribution des programmes de mobilité mis en place par les collectivités territoriales est essentielle pour affronter le chômage des jeunes. Aussi, les rencontres avec nos amis du Québec seront pour nous l’occasion de réaffirmer l’engagement des collectivités dans la lutte contre le chômage des jeunes.

 

 

Categories: Actualité, Conseil régional, Europe Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks