Accueil > Actualité, Conseil régional > La Région Ile-de-France organise la version itinérante de l’exposition « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne »

La Région Ile-de-France organise la version itinérante de l’exposition « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne »

 Mireille Ferri, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, en charge de l’aménagement du territoire, a présenté aujourd’hui, la version itinérante de l’exposition « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne ».

 

L’Etat a engagé au début de l’année 2008 une consultation internationale d’architectes « Le Grand Pari (s) de l’agglomération parisienne » dont la mise en œuvre a été confiée au Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

 

Les dix équipes retenues[1] ont travaillé pendant 9 mois et leurs travaux font l’objet d’une exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine exposition jusqu’au 22 novembre 2009.

 

Dans la continuité du projet de SDRIF, et des réflexions qu’elle a initiées sur le devenir de la métropole francilienne, la Région Ile-de-France présente une version itinérante de cette exposition en partenariat avec le Ministère de la Culture et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

 

La Région souhaite ainsi associer plus largement les franciliennes et les franciliens aux réflexions sur la métropole francilienne en facilitant la présentation des projets dans les territoires.

 

La version itinérante de l’exposition va être présentée dans sept lieux d’Ile-de-France (secteur du Val Maubuée, en lien avec le CG 77 / Mairie de Versailles / CA Evry Centre Essonne / Mairie de Nanterre / Bobigny CG 93 / Mairie de Créteil / CA Cergy-Pontoise), du 21 septembre au 26 novembre 2009.

 

L’objectif est d’exposer le travail des 10 équipes d’architectes de manière synthétique et accessible pour en faciliter la compréhension.

 

L’exposition sera composée de films documentaires (interviews des équipes avec visuels, interview du Président de la Région, interview du comité scientifique qui a suivi le déroulement de la consultation, une animation des limites historiques de Paris, un diaporama sur le Paris contemporain et un montage d’extraits du débat).

 

Conçu par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en lien avec la Région, le dispositif scénographique sera une déclinaison du concept scénographique de l’exposition originale pour répondre aux contraintes d’itinérance.


Categories: Actualité, Conseil régional Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks