Accueil > Actualité, Conseil régional > La région Ile-de-France renforce son soutien à la finance solidaire

La région Ile-de-France renforce son soutien à la finance solidaire

Commission Permanente du 24 septembre 2009

L’Ile-de-France se mobilise pour la finance solidaire. Le jour du G-20, le Conseil régional a adopté jeudi une nouvelle convention de partenariat avec l’association Finansol, qui réunit les acteurs de ce secteur en pleine expansion malgré la crise financière. Une subvention de 100.000 euros pour l’année 2009 a été votée en commission permanente sur la proposition de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, et de Francine Bavay, Vice-présidente chargée du Développement social et de l’Economie sociale et solidaire.

 

Conclue pour la période 2009-2011, la nouvelle convention permettra à Finansol d’accroître l’investissement solidaire et d’élargir son action. Fondée en 1995, Finansol réunit les principaux acteurs de la finance solidaire en France : banques  et compagnies d’assurance proposant des placements d’épargne solidaire, associations et fondations spécialisées… L’association attribue un label qui garantit la transparence et la solidarité des placements. Son action a contribué à développer la notoriété de l’épargne solidaire, dont l’encours a doublé entre 2004 et 2008, passant de 888 millions d’euros à 1,6 milliard d’euros.

 

La première convention entre la Région Ile-de-France et Finansol, qui portait sur la période 2005-2008, a permis de sensibiliser les Franciliens à l’épargne solidaire (Semaine de l’épargne solidaire,  baromètre des finances solidaires, site Internet…). D’ici 2011, le partenariat visera à accroître l’investissement solidaire et à élargir l’action de Finansol. Le label Finansol pourrait ainsi encourager l’émergence de nouveaux placements d’épargne-solidaire, en particulier dans l’assurance-vie.

 

Finansol organisera du 4 au 11 novembre prochain la Semaine de la finance solidaire en Ile-de-France, pour encourager les Franciliens à effectuer un premier pas symbolique vers les placements éthiques. 

 

Depuis 2005, la Région soutient puissamment le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle y consacre 11,45 millions d’euros en 2009. Services à la personne, éco-activités, agriculture et commerce équitables, tourisme solidaire, sont des filières porteuses de développement et d’emploi et constituent une des réponses les plus efficaces à la crise. Première Région d’implantation du tiers secteur, l’Ile-de-France compte 374.000 emplois solidaires, répartis dans plus de 31 000 associations, coopératives et mutuelles.

 

Première Région française à couvrir la totalité des besoins de financement des entreprises du secteur,  la Région a lancé lundi dernier Equisol, un fonds d’investissement dans l’ESS. La convention d’affaires CréaRIF, dédiée au développement des projets régionaux d’économie sociale et solidaire, réunira vendredi 25 septembre 50 porteurs de projet en présence de Jean-Paul Huchon et Francine Bavay.

 

 

Categories: Actualité, Conseil régional Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks