Accueil > Actualité, Opposition à la mairie > Le gouvernement projette de s’attaquer aux assistantes maternelles

Le gouvernement projette de s’attaquer aux assistantes maternelles

Après les accidentés du travail, le gouvernement par l’entremise de madame Morano (1) a un projet pour légiférer sur les rémunérations des assistantes maternelles : elles gagneraient trop bien leur vie (2).

Qui veut aujourd’hui, en France, travailler de 2,8 euros par heure à 3,9 euros, pour 45 heures par semaine ?

Explication de texte : une assistante maternelle peut gagner au maximum 740,42 euros pour 189 heures par mois, soit 3,90 euros par heure. A cela s’ajoute les indemnités d’entretien (gaz, électricité, eau, jouets, matériels et nourriture prise en charge par l’assistante maternelle), pour une somme comprise entre 7,62 et 10 euros par jour. Elle peut donc, au maximum de la convention (3) réglementant la profession, percevoir 950 euros pour une semaine de 45 heures. Mais à contrario, une assistante maternelle peut toujours selon cette convention ne percevoir que 370 euros par mois. Cela représente un salaire net de 530 euros ou 2,8 euros de l’heure.

Qu’est-ce qui motiverait ainsi notre secrétaire d’état ?

Au lieu de chercher 2,8 euros par heure, ne devrait-elle pas signer la pétition pour taxer les transactions financières, Pour la France, les recettes d’une taxe au taux de 0,2 % représenteraient la bagatelle de 68 Milliards de F, soit plus de 8 fois l’ISF !

Cette profession venait de se doter d’une convention pour être mieux reconnue pour son utilité sociale, alors pourquoi vouloir par idéologie s’attaquer aux plus faibles des salariés, majoritairement des femmes et peu qualifiées ?

La politique c’est faire des choix mais pas sur le dos des plus faibles.

(1) Nadine Morano, née le 6 novembre 1963 à Nancy, est une femme politique française, membre de l’UMP. Réputée proche de Nicolas Sarkozy, elle est nommée le 23 juin 2009 au poste de secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité Xavier Darcos dans le gouvernement Fillon II.

(2) http://www.ecotidien.fr/2009/11/le-monopole-des-assistantes-maternelles/ : « Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, prévoit de modifier ce forfait », se réjouit-elle. Une nouvelle qui devrait arranger tout le monde !

(3) http://www.assistante-maternelle.biz/convention_collective.pdf

Categories: Actualité, Opposition à la mairie Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks