Une grande dame nous a quittés: Danielle Mitterrand

Danielle Mitterrand s’est éteinte cette nuit, à l’âge de 87 ans. Nous savions sa santé fragile depuis quelques mois, nous redoutions l’issue de son hospitalisation récente et nous venons hélas d’apprendre avec émotion cette triste nouvelle.

Engagée dans la Résistance dès son plus jeune âge, elle fut, durant toute sa vie, au premier rang de tous les grands combats, pour les droits de l’homme, pour l’émancipation humaine et pour la défense des ressources naturelles de la planète.

Avec la Fondation France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, qu’elle avait créée en 1986, elle s’engagea avec détermination dans de nombreuses causes internationales.

Femme de gauche, elle exprimait des convictions fortes et n’avait pas hésité à faire savoir qu’elle voterait non au référendum sur le TCE en mai 2005.

Elle a consacré les dernières années de sa vie à la défense de l’eau, ce bien commun si important, qu’elle refusait de voir devenir « un bien économique au profit, sonnant et trébuchant, de quelques privilégiés ».

Le Bureau national du Parti de gauche et tous ses adhérents, Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon ses co-présidents, s’inclinent devant sa mémoire. Nous adressons une pensée fraternelle et affectueuse à tous ses proches et aux membres de sa famille.

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks